Je Parle le Bassa 2.0, créé en 2013 par la franco-camerounaise Stéphie-Rose Nyot Nyot, met à disposition du public de nombreux outils d’apprentissage de la langue Bassa du Cameroun. Avec une application Android, des cours en ligne, des livres pour enfants et un podcast, Je Parle Le Bassa 2.0 diversifie les supports pour s’adapter aux pratiques de tous. 

 

 

Cette initiative a pour objectif de promouvoir l’importance et l’apprentissage des langues africaines et la richesse de la diversité culturelle ; de les préserver en leur procurant une nouvelle vie. Le bassa fait partie de ces langues qui en raison de divers éléments de la mondialisation est de moins en moins pratiquée. On dénombre plus de 3000 langues disparues, il est de notre devoir de protéger ce patrimoine, cet héritage linguistique.

Le projet s’inscrit dans une dimension interculturelle, dans un métissage des nouvelles technologies et générations alliant langue ancestrale et modernité. Il s’agit d’une véritable rencontre entre un patrimoine statique et nos sociétés en mouvance. Je parle le bassa 2.0, veut favoriser une transmission sans limite, sans barrière, un devoir de mémoire, un apprentissage pour tous, disponible en tout temps et partout.