Notre conférence au Musée du quai Branly dans le cadre des journées européennes du patrimoine :
un succès grâce à vous
Dimanche 20 septembre à 15h s’est tenue notre conférence sur La place des langues africaines dans le patrimoine européen : entre plurilinguisme et francophonie.
Malgré une situation particulière, vous étiez raisonnablement nombreux à vous joindre à nous. Des échanges, des témoignages riches et profonds ont animé ces trois heures de conférence. Les vidéos seront prochainement disponibles sous forme de capsules via notre site web et celui du Musée du quai Branly.
Nous tenons à remercier une nouvelle fois l’équipe du Salon de lecture Jacques Kerchache du Musée, notamment Camille Gruppo et Julien Brachhammer, le Ministère de la Culture, les intervenants et bien-sûr le public.
Remerciements particuliers à : Monsieur Josephat Irafay, professeur de swahili indépendant, qui n’a pas hésité un instant à se joindre à nous depuis Rouen avec ses élèves, Madame Odile Racine, professeure de swahili (INALCO), d’avoir partagé avec nous son parcours, ses motivations à apprendre et à enseigner le swahili, Monsieur Mbougar Sarr, écrivain, de nous avoir expliqué la relation qu’il entretient avec la langue française et ou sérère, wolof lorsqu’il envisage l’écriture d’une nouvelle oeuvre…
Ensemble, chargé d’un bagage culturel et de profils différents, nous avons exprimé le besoin concret de rendre davantage visible et accessible ce plurilinguisme, l’apprentissage des langues africaines dans l’espace européen pour diverses raisons : familiale, manque identitaire, rattrapage identitaire, protection du patrimoine, développement durable, envie d’expatriation, meilleure communication avec des membres de famille ici et là-bas…
Nous tenons également à remercier l’équipe JPLA 2.0 basée à travers le monde, sans qui nous ne pourrions avancer :
Kyria Malila Lubamba (RDC / France) : Contributrice langue Lingala
Akimanizanye Kakizi Jemima (Rwanda) : Contributrice langue Kinyarwanda
Stéphie-Rose Nyot Nyot (France / Cameroun) Fondatrice et Présidente Je parle le Bassa 2.0 – JPLA 2.0 (Parle Afrique)
Diane Chehab (États-Unis / Liban) : Coordinatrice des contributeurs de langues
Victoire Tsamedi (Togo) : Community Manager
Aminata Idrissa “Ténin” Traoré (Mali / Maroc) : Contributrice langue Bambara
Momo Kankua (Togo) : Contributeur langue Éwé
Dr. Nafissatou Diouf (Sénégal) : Contributrice langue Wolof
Paul Ekwalla (Cameroun / Canada) : Contributeur langue Douala
À tous nous vous disons Jerejef, Asante, Me yéga et Merci !